>Organigramme de l'association

Aujourd’hui l’association TZCLD BAM regroupe une trentaine de bénévoles actifs et une responsable de projet salariée. L’association est aidée par 2 mécènes de compétence et a engagé une sociologue pour réaliser une étude d’impact du projet. Le travail s’organise au sein de plusieurs organes :

1. Pour le pilotage du projet les bénévoles s’organisent au sein du groupe projet qui regroupe lui-même des commissions thématiques. Le groupe projet se réunit chaque semaine le jeudi après-midi en plénière et les commissions thématiques se réunissent selon l’avancement de chaque thématique (Budget financement, Conciergerie sociale, ressourcerie, évaluation, mobilisation des entreprises, etc.). Il comprend aujourd'hui 20 bénévoles.

2. Pour informer, mobiliser les Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) du territoire ainsi que pour piloter les activités quotidiennes de l’association une réunion a lieu chaque semaine le lundi matin. Ensuite les PPDE se retrouvent pour participer aux divers ateliers

3. Le Comité Local pour l’Emploi (CLE) est la vigie du projet. Le comité local est un organe essentiel à la réussite et la vitalité du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Il est le garant de l'exhaustivité, qui est notre objectif : c'est-à-dire l'embauche sans sélection de l'intégralité des Personnes Privées Durablement d'Emploi qui sont volontaires, dans un emploi adapté, de qualité, à temps choisi. Ensuite le CLE est en charge de l'arbitrage et de la régulation, notamment sur les questions de concurrence. Au cœur de la démarche TZCLD y a l'objectif de fabrique du consensus. Il faut que le projet soit porté de manière partenariale, et qu'il y ait un consensus entre les acteurs du territoire pour lutter contre la privation d'emploi. Ainsi le CLE réunit actuellement 18 partenaires qui représentent les collectivités, les associations et les entreprises du territoire. On y trouve : La Dirrecte, le département représenté par la mission insertion et le Service Social Départemental, Pôle emploi, l'agglomération Plaine Vallée, un bailleur social (l'APES), la Mission Locale de la Vallée de Montmorency, le Centre social, Tremplin 95 (qui représente aussi Plaine de vie), les maires des 3 villes, 2 représentants des entreprises, 2 représentants des PPDE, le président, le trésorier et le référent handicap de notre équipe et la responsable de projet salariée. Les CLE ont lieu tous les mois et demi. Tous les 3 mois le CLE se réunit dans sa version élargie, cet organe s’appelle le Comité Stratégique et de Consensus (CSC) : il regroupe 45 partenaires.

4. L’association est régulièrement aidée sur les aspects techniques par des mécènes de compétences mis à disposition par des grandes entreprises pour venir en aide sur des aspects techniques. Aujourd’hui nous travaillons actuellement avec un salarié de l’entreprise Soprasteria sur la mise en place d’un système d’information adapté pour le projet actuel et pour la future entreprise. En janvier nous serons rejoints par un salarié d’Axa, pour un mécénat de 2 ans à plein temps sur le pilotage du projet.

5. L’association emploie une responsable de projet salariée chargée du pilotage du projet, de la formalisation des futures activités, de la fabrique du consensus avec les partenaires du territoire et de la recherche de financements.

6. Nous avons également recours à l’embauche de jeunes en service civique, nous avons recruté en janvier un binôme de jeunes volontaires qui participent à l’animation, à l’organisation et au développement des ateliers.

7. Nous avons recruté en Emploi Solidaire grâce au Parcours Emploi Compétence un des PPDE de l’association pour qu’il encadre l’atelier Bois Recyclage Et Débarras et qu’il coordonne les activités. Son contrat a débuté le 1er décembre 2020 et est financé pour moitié par l’association Solidarité Nouvelle face au Chômage.

>L'équipe projet de l'association : les membres fondateurs

Jacques LEK

Philippe DURANTHON